Stock épuisé.
Nous contacter pour l'achat du produit au 03.87.92.03.03
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

LE BIO EN QUESTIONS

LE BIO EN QUESTIONS

la charte cosmebio:

 

Née en 2002, de la collaboration d'une dizaine de laboratoires cosmétiques engagés dans l'élaboration d'un cahier des charges d'une cosmétique éthique, COSMEBIO est une association qui regroupe aujourd'hui plus de 200 adhérents avec plus de 4000 produits certifiés. La Charte COSMEBIO a donné naissance à un cahier des charges très exigeant déposé par Ecocert auprès du Ministère de l'Industrie et paru au Journal Officiel le 09 Avril 2003.
Ce référentiel définit de façon stricte, transparente et sans ambiguïté, la « cosmétique Ecologique et Biologique » et permet de guider le consommateur vers d'authentiques produits naturels et BIO. La Charte, élaborée spécialement pour le domaine cosmétique va bien au-delà de la présence dans la formule de produits issus de l'agriculture biologique.

 

que signifie ecocert? :

Organisme de contrôle et de certification, ECOCERT a été fondé en 1991 sur des valeurs éthiques fortes, héritées du mouvement associatif agrobiologique des années 1970. En gagnant l'adhésion des acteurs et des consommateurs, ECOCERT est devenu une référence de la certification BIO dans le monde, et certifie en France plus de 70% des producteurs.
Ayant pour devise le respect de l'Homme et de son environnement, ECOCERT adopte une vision globale dans cette démarche de certification en vérifiant différents points tels que :

- Contrôle des actifs sélectionnés => pour privilégier le naturel et les ingrédients issus de l'Agriculture Biologique qui préservent l'environnement

- Contrôle des articles de conditionnement retenus => pour favoriser l'usage de matériaux à forte recyclabilité et éviter les parachèvements qui pénalisent la fin de vie des contenants

- Contrôle des textes imprimés (noms des produits, notice, étuis, PLV) => pour attester de la qualité et la véracité des informations transmises au consommateur

- Certification du site de fabrication et production => regard sur les mesures de protection prises pour préserver l'environnement proche

 

quels sont les critère pour qu'un ingrédient soit bio? :

Un ingrédient BIO est issu de l'Agriculture Biologique c'est-à-dire qu'il est cultivé et récolté selon des règles très strictes. Dans le cadre de cultures biologiques, le sol doit être préparé pendant 3 ans et les méthodes de production sont réglementées afin de protéger l'environnement. Ainsi, l'Agriculture Biologique interdit l'utilisation de pesticides ou de fertilisants chimiques.

 

les algues peuvent-elles êtres bio?:

Non, les algues entrent dans la catégorie des ingrédients naturels mais pas dans celle des ingrédients BIO.
En effet, il n'est pas possible de maîtriser l'environnement des algues car la mer n'est pas à l'abri des polluants (dégazage des bateaux, déchets déversés dans l'eau, catastrophe telle que le naufrage de l'Erika) lesquels peuvent être entraînés pas les courants.

Cependant, un groupe de travail réfléchit actuellement à des règles de culture des algues qui permettraient de les éco-certifier.
Ces règles seraient axées sur le développement durable.

 

un produit certifié bio contient-il des conservateurs?:

La plupart des produits cosmétiques certifiés BIO contiennent des conservateurs (les ingrédients de synthèse, catégorie dans laquelle entrent les conservateurs, peuvent représenter jusqu'à 5% d'une formule certifiée BIO).
ECOCERT tient à disposition de ses membres une liste positive restreinte de conservateurs qui peuvent être utilisés pour éviter la contamination microbienne des produits. Il peut s'agir de Potassium Sorbate, de Benzoate de Sodium,...sur lesquels les scientifiques ont suffisamment de recul pour en garantir l'efficacité.

 

un produit bio se conserve t'il moins bien qu'un cosmétic traditionnel?:

La date de Péremption Après Ouverture, plus communément appelée PAO, des produits cosmétiques certifiés BIO est en général de 6 mois.
Pour TERRE & MER by THALGO, nos équipes de Recherche et Développement ont réussi à développer des formules avec une PAO de 10 mois grâce à un savoir-faire et une expertise de plus de 40 ans en cosmétologie marine naturelle. Sachant que la PAO est de 12 mois en cosmétique traditionelle, il est tout à fait justifié de mettre en avant l'efficacité du système de conservation des produits cosmétiques certifiés BIO TERRE & MER by THALGO.

 

un produit certifié bio peut'il contenir des colorants ou des parfums de synthèse?:

Non, le référentiel n'y est pas favorable et encourage à colorer les formules avec des pigments naturels et à parfumer avec des compositions éco-certifiables si besoin est.

 

les produits cosmétics certifiés bio sont-ils plus chers?:

En règle générale, il peut arriver que les produits cosmétiques certifiés BIO coûtent plus chers que des cosmétiques classiques.
Cela s'explique par un coût plus élevé des ingrédients BIO dû au mode de culture des plantes BIO, dont les rendements sont moindres en raison de l'absence d'engrais chimiques et de pesticides.
Cependant, THALGO a souhaité proposer la gamme de soins TERRE & MER by THALGO aux mêmes prix que ses autres produits.

 

les produits certifiés bio Thalgo sont'ils écologiques?:

En partie, car ils contribuent à développer l'Agriculture biologique, encouragent les procédés de transformation et une gestion écologique des sites de production. Egalement, la certification par le référentiel ECOCERT vous garantit que seul des emballages recyclables et le moins volumineux possible sont utilisés. De plus, la sélection des actifs TERRE & MER by THALGO a été faite en prenant en compte les bilans Carbone : en effet, il s'agit de privilégier des matières premières françaises et d'éviter ainsi le transport sur de longues distances pour mieux maîtriser l'impact sur l'environnement.

 

la gamme terre et mer by Thalgo convient'elle à tous les types de peaux?:

Ces produits proposent une mise au repos à tous les types de peaux et conviennent aux hommes comme aux femmes et ceci, quelque soit leur âge.

 

les cosmétiques bio sont'ils testés sur les animaux?:

Non, comme pour la cosmétique traditionnelle (Engagement que THALGO met un point d'honneur à respecter).
De plus, le référentiel ECOCERT interdit l'expérimentation sur animaux tant pour les matières premières que pour les produits finis.

 

comment obtient'on des huiles essentielles?:

les sont obtenues par entrainement à la vapeur c'est-à-dire par distillation :
Étape 1 : l'eau chauffée va créer de la vapeur d'eau
Étape 2 : le courant de vapeur d'eau traverse la plante qui est placée dans la cuve de distillation et en entraîne les essences
Étape 3 : la vapeur d'eau enrichie d'Huiles Essentielles traverse un serpentin où elle se condense
Étape 4 : le mélange « Eau et Huile Essentielle » se décante et se sépare : l'Huile Essentielle surnage au dessus de l'eau florale.
Elle est ainsi recueillie par débordement

page